les éditions la compagnie

ARTS PLASTIQUES

installations

DURANT TOUTE LA DURÉE DU CYCLE

proposé dans le cadre de “entre bulgarie et roumanie”

De la photo, des installations, une borne interactive... Gare au Théâtre ouvre ses portes à quatre artistes qui nous racontent leurs visions de ces deux pays.

Entrée libre !

Du 21 février au 2 mars : UN LONG FLEUVE TRANQUILLEune exposition photo de S. Moiroux et G. Marchand sur le Danube, à la fois le plus grand fleuve d’Europe mais aussi la frontière naturelle entre la Bulgarie et la Roumanie.Du 6 au 16 mars :

WE SHALL OVERSWIN, 2007

Multi-channel installation vidéo de Borjana Ventzislavova, artiste plasticienne bulgare (sous-titré en anglais)

”Parfois je suis une artiste bulgare, quelquefois une artiste autrichienne, d’autrefois je suis une artiste autrichienne originaire de Bulgarie et bien sûr parfois une artiste bulgare d’Autriche, mystèrieusement il m’arrive aussi d’etre une artiste de Bucarest ou d’Australie...Depuis le début de l’année, je suis devenue “Bienvenu en Europe”, pourtant j’ai toujours été là. Qu’allons nous faire de nos Etats nations? Il y a t il réellement une information identitaire exprimée à travers eux ou ont ils été juste construits pour favoriser les illusions et les incompréhensions?(...)L’installation est un proposition vidéo qui identifie différents aspects des flux migratoires et apporte une vison nomade du “chez soi”.

Cette recherché propose face à la disparition de la notion d’identité nationale la résistance de l’individualité complexe. C’est pour moi la meilleure voie pour exister dans l’espace collectif, dedans ou dehors et pour que chacun puisse avoir le droit de venir, d’aller, de rester ou d’être...”

Du 20 au 30 mars :

LUIS I THINK

Borne interactive de Borjana Ventzislavova. Cette installation raconte un voyage personnel au travers des bouleversements frontaliers qu’ont connu les balkans lors de la renaissance de ces pays depuis la chute du mur jusqu’à la guerre de YougoslavieEND

Animation de Xenia Vargova, vidéaste plasticienne bulgare (sous-titré en anglais)