les éditions delagare & cie

CONCERT

barock ! #19

LUNDI 3 FÉVRIER À 20H

une œuvre majeure ré-interprétée pour explorer l’essentiel. la langue des signes confrontée à l’opéra.

Tarif normal : 10 € / Tarif réduit : 8 €

Durée : 60 minutes

Compagnie : Le Baroque Nomade et Opera3

Auteur-compositeur : Richard Wagner

Soprano : Anne Zuazua

Ténor : Rémy Poulakis

Baryton basse : Jean-Manuel Candenot

Comédiennes (langue des signes) : Géraldine Berger et Isabelle Voizeux

Copyright : ©adelap

Le Baroque Nomade a parcouru le Monde depuis bientôt trente ans, donnant l’occasion de rencontres extraordinaires, humainement et musicalement. C’est ce goût de la rencontre, cette curiosité pour l’altérité que nous plaçons sur scène, dans l’acoustique chaleureuse de la salle cabaret. Les musiciens du Baroque Nomade, leurs amis, leurs invités, leurs envies, leurs prises de risque, proposent des programmes étonamment variés, allant des musiques traditionnelles aux créations contemporaines, en passant par le Baroque du Grand siècle, les motets de J.S. Bach, ou un récital de sitar. L’enjeu pour chaque concert est aussi de confronter une musique à une autre, ou à une autre discipline artistique : danse, art plastique, textes, … 


A Gare au Théâtre, le Baroque sort des rails !
 

Infos, résas : 07 54 20 03 24 ou admin@xviii-21.com

 

Au Programme :

 

Le Vaisseau Fantôme, version de chambre

 

L’histoire de ce chef-d’oeuvre de Wagner en 5 lignes :

Tous les sept ans, le Hollandais maudit, condamné à errer éternellement sur les océans pour avoir défié Dieu, peut revenir à terre afin de tenter d’obtenir son salut. Seule la fidélité absolue d’une femme, prête à se sacrifier pour lui, mettra fin à sa damnation... Senta, la jeune fille qui rêve du Hollandais Volant, est au centre de la dramaturgie de cette version originale : c’est elle qui fait advenir l’ensemble des personnages et des situations, elle est celle qui prend en main son destin.

En faire cette version réduite en musique de chambre, nous fait aller à l’essentiel de la légende, en opérant des choix dramaturgiques et musicaux forts et en permettant au public d’approcher un répertoire rare, car difficile à monter sur de petites scènes. Il s’agit aussi de lui donner une nouvelle approche plus légère, sans la trahir, tout en sortant des réductions pour piano : la penser comme une œuvre possible de musique de chambre. 

La présence de la Langue des Signes et du Chansigne lyrique est une nouvelle approche de l’opéra, qui permet d’associer les personnes sourdes à cet art, et qui infuse le travail scénique à plusieurs niveaux : expérience unique des personnages, et du chant lyrique et plongée vers une expression jamais vue sur une scène d’opéra. 

 

Baroque nomade :

20 ans de voyages et de découvertes, des concerts dans plus de 40 pays : Le Baroque Nomade continue a explorer les contrées les plus innatendues, en suivant les traces des musiciens voyageurs des siècles passés, bien sûr, mais aussi en franchissant les époques, les sons, au gré des envies de musiciens qui, fort de leur expérience, n’entendent pas se laisser enfermer dans un genre. Sauf un, peut-être : la prise de risque, la tentative, le Baroque hors des sentiers battus.

 

Soutiens département du Val-de-Marne, Région Ile-de-France,  Adami, Spedidam, Ville de Nanterre, departement des Hauts de Seine

 

Attention ! En cette nouvelle année quelques changements ! Attention, Musique ! devient le Barock ! Les concerts auront lieu à 20h et non plus à 20h30 ! 

WWW.XVIII-21.COM