les éditions delagare & cie

attention, musique ! #16

LUNDI 4 NOVEMBRE À 20H30

l’embarquement pour cythère

La nouvelle création du Baroque Nomade, chant, danse, musique, et Watteau en filigrane.

Tarif normal : 10 € / Tarif réduit : 8 €

Durée : 75 minutes

Compagnie : Baroque Nomade

Soprano en gestes : Ariane Zanatta

Danse : Irène Feste

Théorbe et guitare baroque : Florent Marie

Flûtes : Jean-Christophe Frisch

Chaque premier lundi du mois, des concerts en petites formes des musiciens de l’ensemble permettront au public d’entrer directement dans l’intimité de leurs démarches artistiques.

 

L’espace de concert sera ainsi conçu selon une modalité à la fois contemporaine et baroque avec les artistes au milieu de la salle afin de faire participer le public à la création. Tous les spectacles seront accompagnés par des expositions d’oeuvres créées par des artistes de Vitry-sur-Seine et d’ailleurs ou des textes récités lors des performances musicales.

 

Infos, résas : 07 54 20 03 24 ou admin@xviii-21.com

 

Au programme :

 

L’Embarquement pour Cythère

 

Quelle musique entend-on dans les tableaux de Watteau ? Quels airs sont joués par ces duos, trios, qui mêlent chant et instruments ?


Il est rare qu’on puisse apercevoir les notes des partitions, mais il s’agit sans aucun doute d’arrangements, organisés sur place, car les musiciens présents ne correspondent à l’effectif d’aucune oeuvre. La musique est là pour rapprocher les personnes, celles qui jouent, chantent ou écoutent.


On dit des choses, sans avoir l’air d’y toucher, on conte fleurette, on flirte, dit-on à l’anglaise. Entre les accords, chacun exprime son coeur, et entend celui de l’autre. Comme on peut lire dans un traîté de flûte de l’époque : « Le port de voix sert à exprimer la tendresse, l’amour, le plaisir ».

Dans cet ordre, comprenne qui pourra.

Cette liberté insouciante nous permet de proposer, dans un effectif restreint, un répertoire étendu, allant des pièces les plus célèbres à des trouvailles inattendues, parfois cocasses, mais toujours délicates.

 

Baroque Nomade :

20 ans de voyages et de découvertes, des concerts dans plus de 40 pays : Le Baroque Nomade continue a explorer les contrées les plus innatendues, en suivant les traces des musiciens voyageurs des siècles passés, bien sûr, mais aussi en franchissant les époques, les sons, au gré des envies de musiciens qui, fort de leur expérience, n’entendent pas se laisser enfermer dans un genre. Sauf un, peut-être : la prise de risque, la tentative, le Baroque hors des sentiers battus.

 

XVIII-21 est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Ile de France) et conventionné par le département du Val de Marne et la Région Ile de France.