les éditions la compagnie

CONCERT

attention, musique ! #6

1ER OCTOBRE 2018 À 20H30

l’incroyable histoire de m. buffardin

Le Baroque Nomade propose une saison de musique à Gare au Théâtre.

Tarif normal : 10 € / Tarif réduit : 8 €

Écrit par : Pierre-Gabriel Buffardin

Compagnie : Le Baroque nomade

Interprété par : Jean-Christophe Frisch

Chaque premier lundi du mois, des concerts en petites formes des musiciens de l’ensemble permettront au public d’entrer directement dans l’intimité de leurs démarches artistiques.

L’espace de concert sera ainsi conçu selon une modalité à la fois contemporaine et baroque avec les artistes au milieu de la salle afin de faire participer le public à la création. Tous les spectacles seront accompagnés par des expositions d’oeuvres créées par des artistes de Vitry-sur-Seine et d’ailleurs ou des textes récités lors des performances musicales.

 

Infos, résas : 07.54.20.03.24 ou admin@xviii-21.com

 

Au programme

PIERRE-GABRIEL BUFFARDIN

Provençal, né à la fin du 17e siècle, Buffardin  rejoint Paris, où il apprend la flûte allemande (traversière, nouvellement inventée), avant de partir à Constantinople comme musicien de Charles de Ferriol, ambassadeur de Louis XIV. Il y fait connaissance de Johann Jakob Bach, frère aîné de Johann Sebastian, et lui fait découvrir sa nouvelle flûte. Jean-Christophe Frisch raconte entre les morceaux comment le frère de Bach a donc appris la flûte à Constantinople avec un Français !

 

 

Le Baroque Nomade

Après plus de 20 ans de voyages, Le Baroque Nomade évolue. Réunis de longue date par une curiosité chronique, quatre musiciens se partagent désormais la direction artistique de l’ensemble : le fondateur Jean-Christophe Frisch avec Rémi Cassaigne, Mathieu Dupouy et Andreas Linos. Ensemble, ils enrichissent de leurs expériences multiples (mise en scène, écriture, scénographie, musicologie, traduction) un projet collectif : renouveler l’écoute des répertoires anciens. Au-delà des évolutions de l’ensemble, c’est chaque concert du Baroque Nomade qui est un monde à lui tout seul. Une seule note inouïe en dit bien plus qu’un long discours : embarquez dans notre sillage, laissez-vous déboussoler, nous vous emporterons plus loin que jamais.

 

WWW.XVIII-21.COM