les éditions la compagnie

la fête du
gros paris

01 JUILLET 2017

proposé dans le cadre de “frictions urbaines” et de “nous n’irons pas à avignon”

de midi à minuit : balades, expos, concerts, ateliers, débat

Le premier événement co-organisé et coproduit collectivement par des associations et des lieux qui, par leur action veulent donner une projection possible à tous les habitants de la métropole du Grand Paris avec humour, esprit d’aventure, engagement, créativité et avec... le sens de la fête !

Entrée libre !

Vous avez aimé la Grande fête du Gros Paris l’an passé ? Alors vous adorerez la fête du Gros Paris : une édition 2017 qui nous fait entrer dans l’été avec bonheur !

Rendez-vous à Vitry-sur-Seine, pour rire, danser, penser, manger, et découvrir toutes les initiatives qui font vivre le « Gros Paris » auquel nous appartenons tous, Parisiens et banlieusards de tous poils ! Cette année, les invités d’honneur sont les lieux du Gros Paris : lieux intermédiaires ou alternatifs qui font palpiter le cœur de la grande Métropole.

 

Venez donc à la rencontre des acteurs du territoire, découvrez des initiatives citoyennes, échangez avec une quinzaine d’associations métropolitaines, rencontrez les artistes de « Nous n’irons pas à Avignon »... et bien plus !

 

PROGRAMME (les grandes lignes)

 

13h-20h : stands des associations et des lieux*, installations, ateliers, expositions, librairie, performances...

 

dès 13h30 : lancement de la journée
Avec entre autres : Les Petits/Petits, formes théâtrales (13h30 - par Gare au Théâtre), des poètes à cheval (14h30 - Périphérie du Marché de la Poésie), un atelier d’architecture pour les enfants (15h), l’installation numérique VAUS, les expositions Le Grand Paris vu de nos fenêtres (Théâtre de la Nuit) et Mon quartier, notre métropole (projet d’action culturelle sur le  territoire mené par Métropop! et la Cie Tangible), un bar à poèmes (DockingCie), une présentation du festival Scènes sur Seine (14h - SYNAVI)... Rencontrez aussi en tête-à-tête des initiateurs à la librairie... Et venez à la découverte de la nature !

 

15h : Pierre Mansat présente la plate-forme Récit métropolitain élaborée par le Manifeste du Grand Paris

 

15h30 : arrivée des randonnées urbaines (horaires et points de départ très bientôt)
- balade sonore en minibus dans les Ardoines par la Cie Tangible (départs de Gare au Théâtre à 14h30, 16h, 17h30)
- transhumance urbaine avec un âne par Fabien Arca en partenariat avec Couleur Lilas (RDV à 13h30 aux Plâtrières au Parc des Lilas - croisement de la Rue Paul Armangot et de l’avenue Lemerle Vetter, 94400 Vitry-sur-Seine)
- Marche par A travers Paris (plus d’infos bientôt)

 

16h-18h : Métrokawa (débat)
« Le Grand Paris c’est nous ! Partageons nos récits, réinventons leurs images. » - Organisé par Métropop’! - en savoir +
Invités : Olivier Babinet (réalisateur), Pilot Le Hot (slameur), Dominique Falcoz (Théâtre de la Nuit), Arno Bertina (auteur), Gabin Nuissier (chorégraphe), Fabien Arca (auteur)...

 

17h-20h : festivités de la « Fête du Gros Paris »
Entre autres : une fresque Street Art participative (Vitry’n urbaine), une scène ouverte Chantons la banlieue (15h30), une exposition (Les Mystères du Grand Paris), des spectacles & performances (François Durif - dans l’après-midi, InviDance/Cie Massala - 19h30, Aktuel Force/Gabin Nuissier - 20h, Cie Chorda - 20h30), des films-reportages (Cie Tangible, Kygel Théâtre...), des tatouages éphémères (La Palette), des concerts (Gabriel Sivak - 17h30, Les Airs andalous & la Chorale et l’Orchestre des Métallos - 18h, concert de harpes en carton avec Pop’Harpe), des impros d’artistes de tout un festival (Nous n’irons pas à Avignon), un vélo Sound System (Raphaël Ciais), du stand-up avec Noman Hosni (19h), deux sculptures géantes (le 6 bis)... et bien d’autres surprises !

 

21h et + : soirée dansante
> Le Bal des Martines : un bal moderne avec des reprises réorchestrées et des compositions originales pour un concert dansant, festif et métissé !
> Suivi de Raphaël Ciais : vous prendrez bien un dernier set électro avant d’aller dormir ?

 

ET TOUTE LA JOURNÉE :
Terrasse pour rêver sur les pavés : soleil, tables, transats...
Bar, snack, glaces...

 

EN SAVOIR +

Sur les associations métropolitaines présentes : Les Mystères du Grand Paris, Métropop’!, Le Grand Paris vu de nos fenêtresEnlarge Your Paris, Le Manifeste du Grand Paris, Le Voyage métropolitain, À travers Paris, Renard Urbain, Vitry’N urbaine, Laboratoire des baignades urbaines expérimentales, La Fabrique des impossibles, Le Lavoir (Ivry), AdopteUneFriche, festival sur les pointes, Couleur Lilas, le 6 bis, Altrimenti, ArtAntreGuillemets...

Et sur les lieux du Gros Paris partenaires : Le 6b, Le Générateur, Mains d’Oeuvres, Le Lavoir (Gentilly), Petit Bain et... Gare au Théâtre

EVENT FACEBOOK