les éditions la compagnie

THÉÂTRE / DANSE / ARTS PLASTIQUES

des aveugles

24 FÉVRIER À 20H30
25 FÉVRIER 2017 À 16H ET 20H30

[création]

Une adaptation chorégraphique, théâtrale, plastique et sonore du texte Les Aveugles de Maurice Maeterlinck.

Tarif normal : 13 € / Tarif réduit : 10 €

Écrit par : Maurice Maeterlinck

Compagnie : Cie La Communauté inavouable

Mise en scène : Clyde Chabot selon une inspiration de Fujiko Nakaya

Chorégraphie et danse : Malika Djardi

Scénographie, costume : Gilone Brun

Lumière : Yves Godin

Création sonore : Michaël Liberg

Réalisation des brouillards : Eric Dufour - Dutrie SAS

Regard dramaturgique : Laurence De La Fuente

Régie générale : Jérémie Feret

Assistante à la mise en scène : Nin-Gal Fidon

Enregistrement et montage des voix : Léo Duquesne

Réflexion sur la dramaturgie sonore : Thierry Besche

Dans ce spectacle, inspiré du texte de Maurice Maeterlinck et de l’œuvre de la sculptrice de brouillards japonaise Fujiko Nakaya, des enfants sont perdus dans la forêt, la nuit. On entend leurs voix, inquiètes ou pleines d’espoir. Elles appellent notre part d’enfance.

Cette création plonge le public, assis sur des rondins de bois, au cœur de la poésie de Maurice Maetertlinck. Les brouillards de Fujiko Nakaya font apparaître le paysage, donnant matière aux esprits des enfants – peut-être disparus dans cette forêt -, troublant la vue des spectateurs, ouvrant les portes de leur imaginaire. Le musicien dessine des paysages sonores, extérieurs et intérieurs, et orchestre les voix des enfants et adolescents. La danse donne corps au vent, à la neige, à l’eau, aux étoiles, à la peur et l’appétit de vivre aujourd’hui…

Est ce du théâtre ? Une performance ? Une expérience sensorielle ?

 

Production : La Communauté inavouable
Soutiens : Lilas en Scène, la NEF – Manufacture d’utopies, SPEDIDAM
Accueil en résidence : programme de résidence du Centre Culturel de rencontre Jean-Jacques Rousseau (Ermenonville), Lilas en Scène (Les Lilas), le 6b (Saint-Denis), Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), la NEF – Manufacture d’utopies (Pantin)

La compagnie La Communauté inavouable est conventionnée par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique. Elle est en résidence permanente au 6b à Saint-Denis.

 

CIE LA COMMUNAUTÉ INAVOUABLE

Créée en 1992, la Communauté inavouable est une compagnie théâtrale expérimentale. Ses spectacles mettent en jeu les rapports entre le texte, les acteurs, les spectateurs, l’auteur, les techniciens et le metteur en scène. Il s’agit d’oeuvres processus qui se poursuivent à travers différentes étapes. Ses créations nationales et internationales sont interdisciplinaires (théâtre, danse, vidéo, musique, arts numériques). Elles portent sur des textes d’auteurs contemporains ou de Clyde Chabot, également metteur en scène dans la compagnie.

WWW.INAVOUABLE.NET