les éditions delagare & cie

THÉÂTRE

de l’autre côté

15 OCTOBRE 2015 À 18H

lecture mise en espace

Après l’expérience du Bocal agité 2014, la collaboration continue...

Entrée libre !

Écrit par : Laura Pelerins

Compagnie : Cie Alyopa - Cie Les Mots Dits

Mise en lecture : Basile Yawanke

Interprété par : Natacha Bitton, Bruno Michelet, Criss Niangouna, Michaël Pothlichet

D’un côté, Zuko et Monxte. Du bon côté. Dans les bons cubes. Dans les bonnes cases. Dans les bonnes valises. Du bon côté de la ligne. De l’autre côté, Ermyias et une Femme. Et tant d’autres qui attendent de tenter leur chance de passer.

Les premiers regardent les seconds, et jouent : rentrera, rentrera pas ?
Les seconds envient les premiers et voudraient bien les rejoindre. Ou plutôt bouger la ligne pour se retrouver eux aussi du bon côté sans avoir changé de place.

Mais de l’autre côté il y a quoi ? Il y a qui ? Et qui est de l’autre côté de qui ? Les lignes changent tout le temps, on ne s’y retrouve plus ! C’est la crise ! Heureusement, ou malheureusement, il y a Elmir, la voie (la voix ?) de la paix, qui va recadrer, remettre les côtés en ordre... Ou envoyer tout le monde dans l’Espace !

 

Laura Pelerins et Basile Yawanke ont collaboré pour la première fois lors du Bocal agité en février 2014, au cours duquel cinq auteurs étaient invités à rédiger un court texte à partir du témoignage humain et sensible d’habitants de Vitry-sur-Seine ; à partir de paroles évoquant les transformations du territoire au quotidien.