les éditions la compagnie

THÉÂTRE

tunisia

DU 21 AU 23 JANVIER 2016 À 19H

proposé dans le cadre de “écritures du réel”

théâtre

Une épopée familiale.

Tarif normal : 13 € / Tarif réduit : 10 €

Compagnie : La Communauté inavouable

Texte, conception et jeu : Clyde Chabot

Regard extérieur : Stéphane Olry

« Mes ancêtres ont quitté la Sicile à la fin du XIXe siècle pour la Tunisie. Puis en 1956, nouvelle immigration : pour la France. Aujourd’hui, je m’interroge sur la disparition de deux cultures – sicilienne et tunisienne – dans ma propre vie. Mon intégration à la société française réussie, qu’est-ce qui a été perdu ? »

 

Avec TUNISIA, Clyde Chabot, s’appuie sur son histoire familiale de migration pour inviter chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger.

Pour cela, elle a réalisé des entretiens avec sa mère et sa tante qui ont vécu en Tunisie jusqu’à l’indépendance. Un voyage avec sa fille début 2015 à Tebourba, village tunisien d’origine de sa famille, sur les traces de ses ancêtres, a éveillé ensuite pensées, sensations, inspirations.

Donnant ainsi la matière à ce spectacle mêlant textes et images, « archéologie familiale » et fiction, tragédie et humour, réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France, et la Tunisie aujourd’hui.


Production : La Communauté inavouable
Coproduction : Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine)
Résidence : le 6b (Saint-Denis)

La compagnie est conventionnée par le Conseil Régional Île-de-France.
Tunisia a été créé au MuCEM, à Marseille, en mai 2015.

WWW.INAVOUABLE.NET